Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le moulin à vent...
5 septembre 2019

Introduction à l'électronique...

La théorie des circuits à courant continu dans lequel on traite de la loi d'Ohm, des lois de Kirchhoff et des autres théorèmes des circuits est un des préalables à ce post.

I - L'électricité, le courant électrique

  1. Sens conventionnel du courant et sens de déplacement des électrons. L'électron.

II - Sources, dipôles actifs...

Pour qu'un circuit électronique fonctionne, il doit posséder une source d'énergie. Une source d'énergie est une source de tension ou une source de courant.

  1. Sources de tension
    1. Source idéale ou parfaite de tension fournit une tension de sortie indépendante de la résistance de charge. [résistance de charge réglable = rhéostat].
    2. Source réelle. Diviseur de tension. Caractéristique du courant de charge. Courant de court-circuit. Tension de charge. Tension à vide. Tension de source idéale (f.é.m.).
    3. Source soutenue de tension. Résistance interne < 100 x résistance de charge.
  1. Sources de courant

Une source de tension a une très petite résistance interne. Une source de courant est différente : elle possède une très grande résistance interne et elle fournit un courant de sortie indépendant de la résistance de charge.

On construit rarement (même jamais !) une source de courant sous la forme d'une combinaison batterie-résistance parce que la grande résistance série ne permet pas de fournir assez de courant pour les applications pratiques. Par contre, on peut connecter des transistors et d'autres dispositifs de manière à obtenir une source soutenue de courant capable de fournir un courant de charge de plusieurs ampères.

    1. Diviseur de courant.

 III - Théorèmes fondamentaux

  1. Théorème de Thévenin (M.L. Thévenin). Circuit équivalent de Thévenin. Tension de Thévenin. Résistance de Thévenin. Pont de Wheatstone.
  1. Théorème de Norton. Circuit équivalent de Norton. Courant de Norton. 
  1. Equivalence Thévenin-Norton. RTh = RN. IN = VTh/RTh
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité