20 octobre 2020
Moteur synchrone
Il s'agit de moteurs fonctionnant courant alternatif, plus précisément en triphasé. L'intérêt de ce type de moteur est qu'ils n'ont pas de balais et nécessitent donc moins de maintenance. Ce sont les fameux "brushless motor" !
Dans le domaine du modélisme la plaque signalétique indique par exemple : A2212/10T 1400KV.
22 => diamètre du stator
12 => hauteur du stator
10T = ça semble être le couple (T pour Torque ?) utile du moteur... dans cette hypothèse : Pu = 10 * 1400*2pi/60 = 1466 en quelle unité ?... c'est étrange !
1400 KV = 1400 tr/min pour 1 volt (tension la batterie... en amont de l'esc !) - une cellule de batterie LiPo 1S = 3,7 V / 2S = 7,4 V / 3S = 11,1 V / 4S = 14,8 V...
Un dossier => éduscol
Publicité
Publicité
Commentaires