Motor Wheel Kit
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Le moteur DC est prévu pour fonctionner sur une plage de tension de 3 à 6 V. Plus la tension est grande plus la vitesse de rotation est grande.
La documentation précise tension de fonctionnement de 3 à 6 V. Environ 180 tr/min pour 4,5 V. L'info est valable !
Il suffit d'inverser le brachement du moteur pour le faire tourner dans l'autre sens (je le précise quand même !).
Le moteur est couplé à un réducteur de vitesse. Le rapport de réduction est 1:45. C'est-à-dire que l'arbre de sortie du réducteur tourne 45 fois moins vite que l'arbre moteur. On trouve des datasheet où la valeur indiquée est 1:48. En démontant le réducteur et en comptant le nombre de dents des roues, il s'avère pour le modèle que je possède que le rapport de réduction est bien de 1:45.
Rapport de réduction = roues menantes / roues menées = (8×9×16×14) / (24×36×28×30) = 1/45.
On peut montrer, en introduisant le rapport de réduction, que le rendement du réducteur s'exprime mathématiquement par la relation :
η = (1/45) × (Ts/Te)
d'où :
Ts = 45×η×Te